L’année dernière à la fin de la messe d’ouverture du jubilé de la miséricorde à la cathédrale de Marseille, Mgr Georges Pontier a confié à chaque responsable de secteur une icône de la vierge Marie, mère de tendresse. Il souhaite que cette icône passe de lieu en lieu. Dans notre secteur, l’icône s’est arrêtée chez les petites sœurs des pauvres où elle a été portée de chambre en chambre, les résidents et leur famille ont pu prier ensemble. Elle a été confiée ensuite à la paroisse saint Pierre et saint Paul, à l’œuvre mère Timon David qui a invité les enfants et les jeunes à la prière avec Marie. À présent, c’est notre tour de recevoir cette icône.
Comment accueillir concrètement l’icône chez nous ?
Chaque semaine durant le mois d’octobre, deux familles recevront l’icône du lundi au mercredi et du mercredi au dimanche. Pendant ce temps là, il est possible de prier en famille, pour confier les joies (naissances, réconciliations, réussites aux examens) les difficultés familiales (divisions, manque de tendresse, malades d’inviter des amis ! et même quelques voisins (quelle audace !!!) pour confier notre quartier, notre ville, notre pays, notre monde. La prière avec et à la vierge Marie parle à beaucoup de monde même aux non pratiquants. Elle est celle que des personnes dans le secret garde dans leur cœur alors même qu’elles se sont éloignées de toute pratique religieuse.
Un livret sera distribué à chaque famille pour soutenir ces temps de prière qui n’ont pas besoin d’être très long. Tout le monde est capable d’accompagner ce temps de prière.
Pour une bonne organisation, il faut s’inscrire sur le tableau à l’accueil et la coordinatrice Sabine Tortel vous contactera afin de planifier l’accueil de l’icône de la vierge Marie chez vous. Jésus à la croix nous a donné Marie pour mère. Comme le disciple bien-aimé, à travers le signe de cette icône accueillons la chez nous.
Père Olivier Spinosa